Dès que l’on apprend qu’un enfant est en route, une myriade de questions nous submerge. Quels sont les bienfaits d’une maternité préparée ? Comment choisir son lieu d’accouchement et le mode d’accouchement adapté à chaque situation ? Quel type d’allaitement privilégier ? Quelles sont les considérations importantes pour assurer le confort et la sécurité du bébé ? Etc… Vivre pleinement la grossesse et les premiers mois de l’enfant nécessite une préparation minutieuse.
Préparer la grossesse : un investissement incontournable
Les neuf mois qui précèdent la naissance d’un enfant sont des moments intenses et précieux. De plus en plus de parents optent pour une préparation à la maternité, car outre les avantages qu’elle procure pour la santé de la future maman, elle permet d’aborder sereinement les changements liés à l’arrivée du petit en prévoyant certaines situations.
- Suivre des ateliers de préparation à la maternité ou suivre des cours de yoga spécialement conçus pour les femmes enceintes peut aider à contrôler les nausées et à gérer le poids pris durant la grossesse.
- Une alimentation variée riche en vitamines assure un bon développement du fœtus. Il est aussi recommandé de prendre des compléments alimentaires si l’état de santé le justifie.
- Connaître les signes d’alerte avant-coureurs d’une éventuelle complication et savoir comment y réagir est crucial.
- Enfin, il convient de vérifier que l’environnement est favorable à l’arrivée du bébé (aménagement de différentes pièces de la maison, vêtements et accessoires adaptés, etc.).
Choisir le lieu d’accouchement et le mode d’accouchement
Le lieu d’accouchement dépendra des souhaits de chacun et des possibilités offertes. Aujourd’hui, donner naissance à son enfant à domicile est possible grâce à l’intervention d’un personnel soignant qualifié, ce qui rend cette option très prisée par rapport à l’hospitalisation à temps complet.
Le mode d’accouchement – naturel ou par césarienne – est influencé par le corps de la future maman et par le déroulement de la grossesse. Cependant, le choix de la femme reste prioritaire et seule celle-ci a le droit de décider en fonction de ses préférences personnelles.
Allaitement : une expérience à partager entre la mère et le bébé
L’allaitement est la meilleure source nutritionnelle et affective que puisse recevoir un bébé. En effet, c’est grâce aux nutriments obtenus via le lait maternel que le nourrisson recevra ce dont il a besoin pour sa croissance et son développement.
Pourtant, malgré la richesse des bienfaits qu’offre l’allaitement, certaines mères rencontrent des difficultés qui mettent en jeu leur patience et leur mental. Si le soutien de la famille et des proches est primordial, il est aussi possible de recourir aux services d’un professionnel afin d’acquérir les techniques appropriées et les meilleures pratiques pour faciliter cette période.
Garantir le bien-être et la sécurité du bébé
Après l’accouchement, la mère veillera à assurer le bien-être et la sécurité de son enfant. Les principales mesures à prendre sont :
- Veiller à ce que le bébé soit tenu dans un endroit sec et propre, et toujours bien couvert.
- Surveiller constamment le sommeil et la position du bébé.
- Maintenir une température ambiante adéquate et veiller à ce que le lieu de couchage soit confortable.
- Assurer une hygiène optimale et changer immédiatement les couches usagées.
- Surveiller la quantité et la qualité des repas et leur fréquence.
- Protéger le bébé contre les infections grâce à l’utilisation de produits adaptés et à base de plantes médicinales.
- Faire attention aux petits objets qui peuvent être accidentellement avalés par le bébé.
- Donner des biberons propres et stérilisés.
Même si certaines phases sont plus difficiles que d’autres, la maternité est une période passionnante et remplie de tendresse. Elle est l’occasion de découvrir d’autres facettes de soi-même et de cheminer vers un avenir prometteur en famille.